POSE DE BALLON GASTRIQUE EN TUNISIE, UN TRAITEMENT DE L’OBÉSITÉ NON CHIRURGICAL

Le ballon gastrique. Comment ça marche ?

Le ballon gastrique est un traitement non chirurgical de l’obésité associé à un suivi personnalisé aide à maigrir durablement.

Ce traitement non chirurgical de l’obésité est conçu principalement après  échec du traitement médical : (régime diététique, prise en charge par psychologue et activité physique).

Ballon gastrique, pour qui ?

La pose du ballon est indiquée pour les patients souffrant de l’obésité, toutes tranches d’âge. Ce traitement peut être indiqué même pour les personnes dont l’âge dépasse les 60 ans.

Contre-indications :

  • La grossesse. Une contraception étant obligatoire pendant la pose d’un ballon gastrique ;
  • Les troubles de la coagulation sanguine ;
  • Les troubles psychiatriques, addictions (toxicomanie, alcoolisme). Une consultation psychiatrique est nécessaire avant le traitement ;
  • Chirurgie de l’œsophage et de l’estomac, principalement la chirurgie bariatrique ;
  • Le manque de motivation insuffisante pour être coaché afin de modifier son comportement alimentaire et reprendre une activité physique est la principale cause de l’échec ;
  • Les conditions anesthésiques ;
  • Une hernie hiatale de hauteur supérieure à 3 cm.

Types de ballon gastrique

Il existe plusieurs types de ballons gastriques dont notamment :

ORBERA 365®

Ce ballon gastrique est prescrit pour les personnes souffrant de l’obésité abdominale principalement, et dont l’IMC est compris entre 30 et 40.

Étant en silicone souple, ce ballon gastrique est indiqué pour les patients qui n’ont pas réussi à perdre du poids dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé.

Il est inséré  et dégonflé à travers la bouche. Par la suite, il est rempli d’eau salée stérile grâce à un cathéter.

Une fois le ballon rempli, le cathéter est retiré avec délicatesse. Ce ballon, dont la durée d’utilisation est d’une seule année, est retiré dans le bloc opératoire par fibroscopie.

ELIPSE®

Contrairement à ORBERA 365®, sa durée d’utilisation est de 4 mois, de même il est retiré par voies naturelles. Il est indiqué pour les patients, dont l’IMC varie entre 27 et 35, et qui n’ont pas réussi à perdre du poids dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé.

Ballon gastrique : Mode d’action ?

Avant la pose du ballon gastrique

Le patient souffrant de l’obésité devra faire un bilan complet comprenant, entre autres, une consultation avec le diététicien et une consultation avec l’intervenant en activité physique adaptée.

De plus, un bilan nutritionnel et un bilan biologique devraient être effectués.  Aussi, une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire si le ballon choisi est ORBERA 365.

Certains médicaments sont prescrits au candidat à commencer de J-7 de la pose du ballon.

Mise en place du ballon intragastrique

Au cas où aucune contre-indication locale ne serait notifiée, le ballon dégonflé ORBERA 365® est introduit par le chirurgien dans l’estomac en passant par l’œsophage.

Pour ce qui est du ballon  Elipse®, une capsule reliée à cathéter est insérée par la bouche. Une fois bien en place dans l’estomac, il est rempli avec de l’eau stérile grâce à un cathéter.

Résultat

La perte de poids est entre 10 et 25 kg pendant les 6 premiers mois.

Pour continuer de perdre du poids et éviter une reprise pondérale. Une bonne prise en charge nutritionnelle s’avère indispensable. Le suivi se poursuit même après le retrait du ballon.

Les avantages du ballon gastrique

Le ballon gastrique offre plusieurs avantages à savoir :

  • Ce traitement de l’obésité nécessite un laps de temps très réduit ;
  • Ce traitement de l’obésité n’est pas douloureux ;
  • Ce traitement de l’obésité est réversible ;
  • Il constitue une solution pratique pour les patients souffrant de l’obésité et qui ne veulent pas passer sur le billard.

Les complications du ballon gastrique

Comme tout traitement de l’obésité, le ballon gastrique peut présenter des complications rares :

  • Nausées et de vomissements ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Une gastrite (inflammation de l’estomac) est possible ;
  • Des complications sévères plus rares (0,1 à 0,2 %) comme la pancréatite aiguë, perforation gastrique dont le risque s’élève avec les antécédents de chirurgie oesogastroduodénale.

Si la perte de poids s’avère insuffisante, pour obtenir une perte de poids plus importante, la chirurgie bariatrique (sleeve, bypass, mini bypass) peut être envisagée dans des conditions de sécurité optimales.

Le Dr Mourad  ADALA détermine le type d’opération qui vous convient sur la base d’entretiens préalables et sur la base d’un examen médical approfondi.

TAM MEDICAL : Des offres de soins à des tarifs abordables

TAM Médical offre à sa large patientèle un accès rapide aux soins médicaux et chirurgicaux nécessaires avec une prise en charge personnalisée et professionnelle, que ce soit avant, pendant ou bien après votre traitement de l’obésité. Et ce, à des tarifs abordables

Au sein d’un centre d’obésité spécialisé, une équipe multidisciplinaire composée d’un chirurgien, nutritionniste,  endocrinologue, psychologue, anesthésiste, médecin réanimateur, gastroentérologue interventionnel, radiologue interventionnel, diététicien, assurera une prise en charge optimale du patient obèse.

Le bilan nutritionnel et comportemental avec le nutritionniste ou la diététicienne peut être effectué en consultation ou par visioconférence.

En savoir plus sur le bilan nutritionnel sur le site centre-obesite-diabete.com

Conditions de santé et traitements

Nos

valeurs

TAM Médical

TAM garantie des soins de haute qualité et un accompagnement parfait tout au long de la période de séjour de nos patients.
TAM se tient obligé de promouvoir l’industrie mondiale de la santé, en mettant fortement l’accent sur la transparence et l’honnêteté dans toutes ses actions. En tant que prestataire de soins de santé international