SERVICE ONCOLOGIE CANCÉROLOGIE : TRAITEMENT DU CANCER EN TUNISIE

Vous souffrez d’un cancer et vous voulez vous faire soigner en Tunisie. Un séjour médical est possible avec l’assistance médicale de l’agence de tourisme médical TAM International.

Notre agence médicale offre aux patients étrangers une prise en charge complète afin de les aider à réussir leurs séjours médicaux pour le traitement du cancer.

Nous vous offrons également une panoplie d’intervention chirurgicale, médicales et paramédicales qui répondent à vos besoins : Chirurgie bariatrique (obésité), chirurgie esthétique, chirurgie dentaire, chirurgie de l’œil, bilan de santé….

La Tunisie est un pays qui se situe dans la région “Afrique du nord” et qui fait partie du “Grand Maghreb”. Disposant d’un emplacement stratégique, la Tunisie est séparée de quelques centaines kilomètres seulement de l’Italie, précisément de l’Ile de Sicile.

Les quelques 1148 kilomètres de côtes et 90.000 km2 de désert font d’elle, l’une des meilleures destinations touristiques au monde.

Les ressortissants d’Europe et de certains pays d’Afrique et d’Amérique n’ont pas besoin de visa pour venir se soigner en Tunisie. Un passeport valide est suffisant pour accéder au territoire tunisien.

TAM International est un leader continental dans le domaine médical, disposant d’une grande expérience en matière d’assistance médicale et évacuation sanitaire en Tunisie. Notre agence de tourisme médical vous apporte un accompagnement sans faille dans votre chemin vers une meilleure santé et un meilleur bien-être.

Qu’est-ce que le cancer ?

Un cancer est défini comme étant une prolifération incontrôlée de cellules au sein de l’organisme, causant ce qu’on appelle une tumeur qui envahit d’une manière progressive l’organe, avant d’altérer son fonctionnement.

Une cellule est dite saine lorsque sa multiplication dans le corps se fait d’une manière contrôlée, néanmoins une cellule est dite cancéreuse, lorsque sa division se fait d’une manière disproportionnée.

Le cancer touche à ses débuts des cellules saines qui deviennent anormales, en raison de la multiplication d’altérations dans leur patrimoine génétique (ADN).

Cette mutation des cellules conduit à la désactivation des systèmes qui jouent en temps normal le rôle de contrôleur de la division cellulaire.

Cette prolifération anarchique des cellules cause une masse qu’on appelle tumeur.

Disposant d’un système capable de détecter et de réparer les lésions de l’ADN, les cellules saines comptent également un programme qui conduit à leur mort, au cas où la réparation deviendrait impossible à faire.

Les complications apparaissent lorsque les mutations touchent les gènes nécessaires à la détection et la réparation des anomalies, ou encore qui conduisent les cellules à se suicider.

Il s’agit là de l’étape initiale de la mutation d’une cellule saine en cellule cancéreuse.

Les cellules donnent naissance à une tumeur maligne suite à l’accumulation d’autres anomalies qui font perdre à ces cellules leur fonction initiale. Cette tumeur cancéreuse gagne progressivement du terrain et se développe au détriment des cellules saines, avant de toucher d’autres régions de l’organisme.

Quels sont les buts d’une consultation d’oncologie ?

L’objectif des consultations spécialisées en oncologie est triple à savoir:

– Offrir la possibilité d’effectuer un bilan complet d’extension oncologique. Un recours à des examens supplémentaires de pointe est envisageable dans certains cas.

– Apporter l’aide nécessaire au confrère référent, et ce afin de mettre en place un protocole de chimiothérapie qui nécessite un équipement sophistiqué, une technicité certaine et environnement médical propice.

– Confirmer le premier avis préétabli à l’aide d’un second diagnostic.

Pourquoi les consultations spécialisées en oncologie sont-elles si importantes ?

Plusieurs raisons expliquent l’importance des consultations en oncologie. Elles ont été constatées d’une façon régulière dans le centre de cancérologie à savoir :

– Diagnostiquer et traiter les masses cutanées ou abdominales dont l’origine est inconnue.

– Tracer le bilan d’extension local, locorégional et général.

– La prononciation ou bien l’exécution d’un protocole chimiothérapie systémique ou local.

Les traitements pour le cancer en Tunisie

La chirurgie

Il s’agit là de la forme classique pour le traitement du cancer. On applique l’intervention chirurgicale pour les personnes diagnostiquées positives.

Cette technique est appliquée pour 80 % des cas, néanmoins parfois, elle est préconisée comme un second choix dans les traitements pour le cancer. Dans d’autres cas, elle est carrément récusée.

Une fois la tumeur localisée, le chirurgien opère le malade et retire la tumeur ainsi que les cellules cancéreuses présentes à proximité de celle-ci. La taille de la tumeur est un paramètre important, en effet plus elle est petite, plus les chances de soigner le cancer deviennent importantes.

L’opération est faite par le chirurgien ou bien par le spécialiste de l’organe touché.

Il y a lieu de noter que la chirurgie dépend de la localisation de la tumeur, ainsi elle peut être effectuée sous anesthésie générale ou bien sous anesthésie locale.

La chimiothérapie

Ce traitement anti cancer consiste à prendre des médicaments plus ou moins associés qui agissent sur les cellules cancéreuses. Ces médicaments ont pour vocation de détruire les cellules cancéreuses ou bien arrêter leur multiplication. Il s’agit d’un remède essentiel pour le cancer.

Dans certains cas, le traitement de chimiothérapie sert à réduire la taille d’une tumeur avant une opération chirurgicale, ou bien à limiter les risques d’une éventuelle récidive après la chirurgie, voire à traiter des localisations secondaires de la tumeur.

Les médicaments servant à combattre le cancer sont en forme liquide, et sont injectés dans les veines. La nature des médicaments administrés dépend de plusieurs facteurs, dont notamment  la localisation du cancer, le stade de la maladie, ainsi que l’état de santé du patient. Certains médicaments de la chimiothérapie se prennent, par contre, par voie orale.

Il y a lieu de noter que certains effets secondaires peuvent accompagner les médicaments contre le cancer. Par ailleurs, le médecin cancérologue a pour mission d’évaluer l’efficacité du traitement ainsi que sa durée.

Une thérapie ciblée

De nos jours, de nouvelles thérapies appelées “ciblées” ont fait leur apparition. Elles consistent à soigner le cancer sans chimio et consistent à personnaliser les doses en fonction du profil biologique du patient, ainsi que les caractéristiques moléculaires de sa maladie.

Cette thérapie consiste à choisir la dose du médicament prescrite au patient, suite à la mesure du marqueur biologique. Cette médecine spécialisée a connu une grande évolution dans le traitement du cancer.

La radiothérapie

Il s’agit d’un traitement anticancéreux reçu par environ la moitié des personnes victimes du cancer. La technique consiste à exposer les cellules cancéreuses à des rayons, dans le but d’anéantir leur faculté de se développer.

La radiothérapie a pour but d’éliminer le plus possible de cellules touchées par le cancer.

Elle peut être pratiquée avant la chirurgie et dans ce cas, elle a pour objectif de diminuer la taille de la tumeur pour pouvoir retirer toutes les cellules cancéreuses lors de la chirurgie. Lorsqu’elle est pratiquée après l’intervention chirurgicale, elle a pour but de détruire les éventuelles cellules cancéreuses restantes.

Le médecin se charge de déterminer la quantité de rayons, ainsi que le nombre de séances en fonction du type du cancer, sa taille et sa localisation dans l’organisme.

L’hormonothérapie

À l’instar de la chimiothérapie, ce traitement repose sur la prise  des médicaments et essaye de guérir du cancer sans chimio. En effet, certains cancers, à l’instar de ceux du sein et de la prostate, sont sensibles à l’action d’hormones naturellement produites par l’organisme.

Certaines médicaments, prises par voie orale ou en injection intramusculaire, peuvent bloquer la production de ces hormones, et empêchent, par la sorte,  la multiplication des cellules cancéreuses

L’immunothérapie

Ce traitement a pour objectif d’activer les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses. Plusieurs médicaments servent à stimuler les défenses, dont notamment  inhibiteurs de points de contrôle (ananti- PD, ananti-PD-L1t anti-CTLA-4).

Ces médicaments aident l’organisme à bien se défendre contre les cellules cancéreuses et à vaincre le cancer.

Les étapes de votre séjour médical en Tunisie avec TAM International :

La famille « TAM International » fera tout son possible pour vous accompagner dans vos soins,  traitements et chirurgies  (résection carcinologique, reconstruction mammaire, traitements adjuvants, …) effectués en Tunisie.

Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement via la plateforme du l’Agence de tourisme médical en Tunisie TAM International

Un simple appel téléphonique vous permet d’entrer en contact avec un coordinateur de l’Agence de tourisme médical en Tunisie TAM qui se chargera de vous fixer un rendez-vous.

Comptant sur une équipe pluridisciplinaire regroupant les meilleurs professionnels dans le traitement du cancer, TAM vous accompagne pas à pas dans votre combat contre le cancer.

Notre équipe assistance sera présente à l’aéroport afin de vous accueillir et accompagner vers notre résidence médicale ou bien vers l’hôtel où vous serez logés tout au long de votre séjour médical.

Parfois, on vous emmène directement à la clinique, si l’intervention chirurgicale pour le traitement du cancer est programmée le lendemain de votre arrivée en Tunisie.

Transfert

Un assistant de notre société d’assistance médicale et évacuation sanitaire en Tunisie sera à votre disposition tout au long de votre séjour médical pour se soigner du cancer. Il se chargera de vous emmener à la clinique et assurera tous vos transferts durant votre séjour en Tunisie.

Hébergement

Vous serez logés au centre de convalescence qui se trouve dans un quartier prisé de la capitale tunisienne. Notre résidence médicale dispose de toutes les commodités afin de vous assurer un séjour confortable.

Vous aurez l’opportunité de profiter d’un cadre somptueux, d’un personnel à l’écoute et des services de qualité.

Vous pouvez également passer votre séjour médical dans l’un de nos hôtels partenaires qui sont tous, des 5 étoiles, et se situent en bord de mer et proposant de nombreuses prestations de confort.

Que ce soit à Tunis ou à Djerba, nous vous assurerons une période de convalescence dans les meilleures conditions possibles.

Assistance médicale

Une fois arrivé à la clinique, nous nous chargeons de toutes les  formalités administratives. Vous serez installés illico-presto dans votre chambre, et un assistant sera au chevez pour répondre à vos questions et s’assurer que rien ne vous manque.

Un suivi quotidien est assuré par un infirmer qui vous apportera les soins nécessaires.

Votre départ

A la fin de votre séjour en Tunisie, notre assistant vous emmènera à l’aéroport de Tunis Carthage et s’assurera de votre embarquement.

De retour dans votre pays d’origine

Nous continuerons à suivre l’évolution de votre santé dans votre pays, et ne manquerons pas de répondre à vos sollicitions en vous prodiguant les conseils qui s’imposent.

Conditions de santé et traitements

Nos

valeurs

TAM Médical

TAM garantie des soins de haute qualité et un accompagnement parfait tout au long de la période de séjour de nos patients.
TAM se tient obligé de promouvoir l’industrie mondiale de la santé, en mettant fortement l’accent sur la transparence et l’honnêteté dans toutes ses actions. En tant que prestataire de soins de santé international