CANCER : LES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
- Qu’est-ce que le cancer ?
- Pourquoi certaines personnes contractent-elles le cancer et d’autres non ?
- Peut-on parler d’une épidémie de cancer ?
- L’alimentation est-elle la principale cause du cancer ?
- Les produits chimiques et les polluants causent-ils le cancer ?
- La fumée de cigarette cause-t-elle vraiment le cancer ?
- Le cancer peut-il être prévenu ?
- Pourquoi le diagnostic semble-t-il si tardif dans beaucoup de cas?
- Pourquoi les personnes atteintes du même cancer reçoivent-elles un traitement différent et ont-elles des problèmes différents?
- Pourquoi le traitement du cancer est-il si difficile ?
- Comment puis-je demander à ma famille de m’aider?
- Je prends une thérapie par interféron et je suis tellement fatiguée. Que puis-je faire ?
- Les mauvaises attitudes ou le stress peuvent-ils causer le cancer ?
- Y aura-t-il un jour un remède contre le cancer ?
- Mes cheveux repousseront-ils après la chimiothérapie ?
Qu’est-ce que le cancer?
Le corps humain est composé d’un ensemble de minuscules blocs de construction qu’on appelle cellules.
Le cancer apparaît lorsque ces mêmes cellules deviennent incontrôlables et n’obéissent plus aux cycles naturels, à savoir un développement lorsque le corps en a besoin et une disparition lorsque ce dernier n’en a plus besoin.
Les cellules anormales dérogent à cette règle. En effet, elles se développent même si le corps n’en a besoin et finissent par former une masse qu’on appelle tumeur.
Pourquoi certaines personnes contractent-elles le cancer et d’autres non ?
Certains types de cancers tels que le rétinoblastome et une partie des cancers du sein et de l’ovaire peuvent être héréditaires.
Néanmoins, dans la majorité des cas, les médecins expliquent la présence d’un cancer chez une personne par l’existence de cellules qui ont un seuil bas pour devenir malignes.
Ces personnes développent un cancer avec moins d’éléments déclencheurs comme la cigarette ou le soleil et ce en comparaison aux personnes, dont les cellules ont un seuil plus élevé, et qui peuvent résister aux différents cancers, même en présence de certains éléments déclencheurs.
Peut-on parler d’une épidémie de cancer?
Certes le cancer est devenu un fléau, mais on n’est pas arrivé au stade de parler d’une épidémie. Il est vrai que certains cancers, comme celui du sein, ont connu une augmentation, mais cela ne veut pas dire automatiquement qu’il s’agit d’une épidémie, dans la mesure où d’autres cancers tels que l’estomac, ont eu une diminution.
L’alimentation est-elle la principale cause du cancer ?
La réponse à cette question peut être oui et non en même temps. En effet un régime alimentaire riche en graisses et faible en fibres peut causer un cancer. Toutefois, les médecins et les chercheurs ne sont pas unanimes sur ce sujet.
Aucune confirmation n’a été avancée quant au rôle des toxines ou des produits chimiques, présents dans les aliments modernes, dans le développement du cancer.
Les produits chimiques et les polluants causent-ils le cancer?
Une exposition prolongée aux produits chimiques peut faciliter le développement de certains types rares de cancers.
La fumée de cigarette cause-t-elle vraiment le cancer?
Oui, les cigarettes sont dans la majorité des cas, la principale cause de cancer du poumon. Aussi, elles sont un élément déclencheur des cancers de la vessie, du pancréas, de la bouche, du larynx, de l’œsophage et des reins.
Le cancer peut-il être prévenu?
Il existe plusieurs méthodes pour se prévenir du cancer, dont notamment le fait d’éviter les cigarettes et l’exposition prolongée au soleil.
Aussi, il faudra adopter un comportement sexuel sûr, de plus il est conseillé de suivre un régime riche en fibres et faible en gras.
Il faudra, également, subir des tests Pap réguliers pour les femmes afin de détecter le cancer du col de l’utérus.
Il y a lieu de signaler que de nombreuses personnes qui ont développé un cancer n’avaient aucun facteur de risque connu.
Pourquoi le diagnostic semble-t-il si tardif dans beaucoup de cas?
Les cellules cancéreuses peuvent se développer d’une façon spectaculaire, avant que la tumeur ne soit détectable. Par conséquent, il est important de recourir à certaines méthodes de dépistage pour se prévenir.
Pourquoi les personnes atteintes du même cancer reçoivent-elles un traitement différent et ont-elles des problèmes différents?
Le stade de la maladie diffère d’une personne à l’autre, ce qui exige un traitement différencié. Prenons l’exemple du cancer du sein, pour une femme ménopausée, le traitement adéquat serait un comprimé hormonal. Par contre pour une femme préménopausée, il faut recourir à la chimiothérapie.
Pourquoi le traitement du cancer est-il si difficile?
Les cellules cancéreuses ressemblent énormément aux cellules normales. En conséquence, pour les tuer, il y a un grand risque de causer des dommages considérables aux cellules ou tissus normaux.
En effet, les cancers sont totalement différents des infections bactériennes telles que la pneumonie ou la tuberculose, qui peuvent être soignées moyennant des antibiotiques
Comment puis-je demander à ma famille de m’aider?
Il s’agit là d’un axe très important, dans la mesure où les membres de la famille se sentent parfois impuissants et hésitent à offrir leur aide. Il est conseillé de faire une réunion de famille pour répartir les tâches et s’organiser afin de fournir le soutien adéquat au membre de la famille touché par le cancer.
Je prends une thérapie par interféron et je suis tellement fatiguée. Que puis-je faire?
La fatigue est très fréquente avec le traitement par interféron alfa. Il existe plusieurs choses à faire afin de réduire la fatigue comme le rire, la méditation, la prière, la lecture, la musique douce, regarder la télévision ou écrire.
Il est conseillé également de réduire l’effort au minimum, de dormir davantage ou de faire une sieste rapide, de se détendre, de se reposer ou de s’asseoir tranquillement…
Les mauvaises attitudes ou le stress peuvent-ils causer le cancer?
Cette hypothèse n’a pas été confirmée par les chercheurs, en effet, aucun lien entre les mauvaises attitudes et le cancer n’a été prouvé scientifiquement
Y aura-t-il un jour un remède contre le cancer?
La nature du cancer diffère d’une personne à l’autre. Ceci dit, plusieurs personnes ont été guéries de leurs cancers.
De nos jours, il est improbable de trouver un seul remède universel, toutefois, rien n’exclut l’hypothèse que les chercheurs puissent un jour vaincre cette maladie, grâce notamment à des vaccins qui peuvent empêcher la propagation après que le cancer primaire ait été éliminé.
Mes cheveux repousseront-ils après la chimiothérapie?
Les cheveux repousseront d’une façon normale après la fin du traitement chimiothérapique. Dans certains cas, les cheveux peuvent repousser pendant le traitement.
La texture des cheveux est différente la première année. Ensuite, après environ un an, cela revient généralement à ce que c’était avant de prendre une chimiothérapie.
Conditions de santé et traitements
Nos
valeurs
TAM Médical
TAM garantie des soins de haute qualité et un accompagnement parfait tout au long de la période de séjour de nos patients.
TAM se tient obligé de promouvoir l’industrie mondiale de la santé, en mettant fortement l’accent sur la transparence et l’honnêteté dans toutes ses actions. En tant que prestataire de soins de santé international